SOFAS on the STREET
Hartford, Connecticut, surnommée la “capitale mondiale des compagnies d’assurance“ n'est pas exempte de quartiers défavorisés. Au sud de la ville, dans les quartiers porto-ricains et italiens, je découvre un nouveau genre de mobilier urbain : le sofa.
Insolite... Surréaliste...! Des sofas plus ou moins abîmés ornent les trottoirs, devant les maisons. Coutume ou débarras ? Décoration ou invitation ?
Ce mobilier est jeté à la rue comme on chasse le bon à rien. Un morceau de son intérieur abandonné sur le trottoir, pour quoi ? pour qui ? A moins qu'ils ne soient une invitation à se poser, à prendre une pause dans cette vie qui va trop vite, s'arrêter un instant pour apprendre à regarder de l'extérieur ce qui ne se voit plus de l'intérieur ? Comme un instant de repos hors de chez soi, de son refuge, pour retrouver la rue, le monde, s'échapper mais surtout pas trop loin, en restant sur son territoire…
Durant 3 semaines je parcourais les rues à la recherche de nouveaux sofas, et un matin, les éboueurs avaient libéré les trottoirs, rendant aux maisons leur style et leur jardin.
HARTFORD CONNECTICUT 2018